LA BIOGRAPHIE D’HENRIETTE
Un bio jour, ou peut-être une nuit. Au début du siècle dernier, naissait Henriette Jolly… Voilà pour la petite histoire. La grande prend sa source au début des années 30 lorsque Henriette Jolly s’installe dans l’exploitation agricole de son mari. Située sur les bords de Loire, elle y coule des jours heureux. Elle n’a pas encore 30 ans mais des idées plein la tête. Femme de convictions, elle décide de diversifier l’exploitation. Elle y plante quelques vergers et ne tarde pas à récolter les fruits de son dur labeur. Des pommes, en l’occurrence.
Très vite, elle écume les marchés de la région et s’y fait très vite un nom. Elle ne le savait pas encore mais la marque Henriette Jolly était née. Depuis, beaucoup d’eau est passée sous les ponts. Les générations se sont succédées, les passages de flambeau aussi mais la passion, elle, n’est pas près de s’éteindre. Henriette Jolly, c’est aujourd’hui un petit groupe d’exploitations familiales dont certaines sont tenues par ses descendants directs. Ainsi, les pommes et poires bio sont toujours cultivées de façon éco-responsable et dans leur terroir d’origine. Cela va sans dire. En outre, les fidèles successeurs d’Henriette ont développé, au fil
du temps, une démarche innovante pour maximiser la vie du sol, des arbres et de leurs fruits : l’agroécologie. Une façon comme une autre de perpétuer la tradition et de s’inspirer des méthodes d’antan.
Oui, Henriette Jolly a encore de bio jours devant elle.
Les fruits d’un travail bien fait
Quand on parle de variétés françaises, on pense tout de suite à celles que l’on consomme avec les oreilles. Mais les plus importantes ne sont-elles pas celles que l’on déguste avec la bouche ? Henriette Jolly bio, c’est 18 variétés de pommes bio et 4 de poires bio.
Des fruits principalement choisis pour leurs qualités gustatives. Mais pas que…
Pommes classiques, de terroir ou variétés oubliées, elles ont toutes un point commun.
Comme Henriette Jolly a son époque, elles ont grandi en Anjou, terre fertile s’il en est.
Cultivées en agroécologie, elles raviront les plus grands comme les plus petits.